ABAC Paris

Abac Détective
Agence de Paris

82, Bd. du Montparnasse
75014 Paris
Tél : 06 84 86 05 86
abacdetective@wanadoo.fr



ABAC Nice

Abac Détective
Agence de Nice

2, Place Magenta
06000 Nice
Tél : 06 84 42 75 16

abacnice@orange.fr

Demandez gratuitement conseils et devis en toute discrétion

détectives privés agent de recherche

Abac Détective
Mots clés associés

Détective, détectives privés, détective paris, agence de détective privés idf, détective prive france, formation detective, formation détective prive, détective france, miss détective, detectives privés 75, agent de recherche

Accueil > Généralités

Profession : Détective Privé
Historique et Généralités

Historique : la profession de détective privé

Les détectives (ou apparentés) existaient déjà dans l'Egypte des pharaons, la Rome ancienne, la Grèce antique et l'empire Inca … Le terme d'enquêteur n'est apparu en France qu'au XIIe siècle, originellement pour désigner les commissaires du roi chargés de surveiller l'administration des sénéchaux, des prévôts et des baillis.

Il fallut attendre le XIXe siècle et plus précisément 1825, pour assister à la création de la première agence moderne de " Police Privée " (appellation ayant cours à l'époque), par l'ancien Préfet de police de Paris devenu Conseiller d'Etat, Guy DELAVAU (1788-1874).

Mais c'est en 1833 que François-Eugène VIDOCQ (1775-1857) d'abord au service du Préfet de police, Etienne PASQUIER, comme agent secret puis promu Chef de la brigade particulière de Sûreté de 1812 à 1832, fonda l'agence de Police Privée la plus renommée.

Ce personnage hors du commun, surnommé " le Napoléon de la police ", fut élevé au niveau de mythe littéraire et inspira notamment Victor HUGO, Eugène SUE, Alexandre DUMAS et surtout Honoré de BALZAC pour son héros : VAUTRIN. Son agence, dénommée " Bureau de renseignements Universels dans l'intérêt du commerce et des familles ", connut un tel succès que dès 1896, Jean-Marie GORON, illustre Chef de la Sûreté Générale, créa à son tour un cabinet privé, la première entreprise de ce genre qui parvint à acquérir une véritable dimension européenne.

Leur réputation n'allait pas tarder à franchir l'Atlantique et inspirer Allan PINKERTON, un révolutionnaire écossais, qui fonda une agence à Chicago (Illinois). Celle-ci rencontra également un immense succès, elle existe d'ailleurs encore de nos jours, compte plus de soixante-dix succursales (dont une en Chine !), emploie des dizaines de milliers de personnes et est considérée, aux U.S.A., comme l'ancêtre du fameux F.B.I.

Les agences de détective privé en France au XXème siècle

En France, le début du XXe siècle, vit la création de multiples agences dirigées le plus souvent par des personnalités issues du monde judiciaire, les plus célèbres furent HARRIS et VILLIOD. Parallèlement, en provenance du Nouveau Monde, la dénomination " Détective ", commençait à s'imposer. Plus tard, en 1980, une loi modifiant la réglementation de la profession, va consacrer l'appellation légale " d'Agent de Recherches ".

En Europe et plus spécialement dans notre pays, les Détectives - Agents de Recherches ont en règle générale, cherché à privilégier le caractère libéral et intellectuel de la profession, surtout en s'inspirant de l'esprit et de l'œuvre littéraire de l'auteur britannique, Sir Arthur Conan DOYLE, créateur du célèbre personnage " Sherlock HOLMES ", héros dont les facultés de déduction et de synthèse sont bine connues ; mais également des " DUPIN ", d'Edgar Allan POE, " LECOQ ", d'Emile GABORIAU, " CUFF ", de Wilkie COLLINS, ou même " POIROT ", d'Agatha CHRISTIE.

A l'heure actuelle, la sagacité, les capacités intellectuelles, le sens de la psychologie, la pugnacité, l'intégrité et l'incorruptibilité sont toujours les qualités de bases essentielles du métier de détective privé ; mais les professionnels ont su s'adapter aux nouvelles donnes et à l'évolution du marché, d'abord en ayant une formation juridique de plus en plus poussée, ensuite en maîtrisant parfaitement les techniques d'investigations modernes, mais aussi en se spécialisant dans des matières aussi diverses et variées que la criminalisation, l'électronique, la gestion ou l'informatique...

Avertissement

La dénomination « ABAC » est une marque déposée et protégée.
Toutes utilisations de la marque « ABAC » seraient constitutives de contrefaçons et de concurrence déloyale.

Méfiez-vous des contrefaçons.