ABAC Paris

Abac Détective
Agence de Paris

82, Bd. du Montparnasse
75014 Paris
Tél : 06 84 86 05 86
abacdetective@wanadoo.fr



ABAC Nice

Abac Détective
Agence de Nice

2, Place Magenta
06000 Nice
Tél : 06 84 42 75 16

abacnice@orange.fr

Demandez gratuitement conseils et devis en toute discrétion

détectives privés agent de recherche
Accueil > La contre-enquête

I) La contre-enquête

Les services administratifs officiels sont amenés effectuer des enquêtes dans le dessein de découvrir des preuves de culpabilité dans le cadre d'infractions. Leurs interventions habituellement menées avec objectivité sont en général dirigées de manière confondre des contrevenants, des délinquants ou des criminels, afin de les sanctionner et de les déférer en justice.

Les contre-enquêtes menées par les Détectives Privés - Agents de Recherche la demande de justiciables souponnés, mis en examen ou condamnés se prétendant innocents rétablissent un juste équilibre.

En effet, ces contre-enquêtes tendent souvent, elles, rechercher des preuves ou éléments susceptibles d'accréditer le bien-fondé de leur innocence et non de leur culpabilité.

Dans une affaire pénale revêtant une certaine importance, un magistrat peut-être désigné afin d'instruire le dossier, théoriquement charge et décharge. Mais la pratique démontre que l'antagonisme de ces tches, fait que le juge d'instruction ne peut pas toujours correctement instrumenter de cette manière.

Les investigations effectuées par les Détectives - Agents de Recherche ne sont pas forcément mieux menées que celles des services administratifs officiels, mais étant orientées autrement, elles peuvent aboutir des conclusions différentes et dans certains cas contribuer la manifestation de la vérité, notamment en innocentant des personnes accusées tort ou poursuivies tort.

Une contre-enquête privée s'avère donc parfois un dernier recours pour le citoyen et une garantie de respect des libertés individuelles.

On peut aussi considérer que, dans notre système judiciaire inquisitoire, les services administratifs en général, et sur le plan pénal, le ministère public, disposent dans la pratique sinon dans la théorie, de spécialistes de l'investigation chargés de rechercher des éléments de preuves étayant l'accusation ; tandis que le justiciable n'a trop souvent sa disposition qu'un avocat dans l'impossibilité légale et matérielle de mener une enquête et donc d'administrer la moindre preuve d'innocence.

De très nombreux cas dans lesquels des personnes ont été souponnées, mises en cause et parfois même condamnées tort, démontrent l'absolue nécessité pour le citoyen d'avoir le droit et la possibilité de faire procéder une contre-enquête.

Tous les articles
de la présentation de la profession de détective privé

Avertissement

La dénomination « ABAC » est une marque déposée et protégée.
Toutes utilisations de la marque « ABAC » seraient constitutives de contrefaçons et de concurrence déloyale.

Méfiez-vous des contrefaçons.